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Soutien à la formation

11 juin 2009

Cinq pédagogues de l'UdeS reçoivent un Prix de la ministre de l'Éducation

Cinq pédagogues de l'Université de Sherbrooke ont été honorés le 3 mai lors de la cérémonie de remise des Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport qui soulignent l'excellence du travail d'enseignantes et d'enseignants dans le domaine de la pédagogie collégiale et universitaire.

Dans la catégorie Volume pour le 1er cycle universitaire, Jean-Marie Dubois et Léo Provencher, du Département de géomatique de la Faculté des lettres et sciences humaines, ont remporté les honneurs pour leur livre Précis de télédétection, volume 4. Ce volume explicite les méthodes d'interprétation de photographies aériennes et les techniques d'identification des surfaces et des objets qui y sont représentés.

Pour leur part, André Carpentier, Marie-France Langlois et Marie-Anne Xhignesse, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ont obtenu une mention pour leur document Profession MD, habitudes de vie, dans la catégorie Notes de cours ou matériel complémentaire d'un cours pour le 1er cycle universitaire. Ce recueil vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants en médecine à l'impact des habitudes de vie des patients sur leur santé et à accroître les interventions préventives des futurs médecins.

Résultats du concours du Fonds d'appui à la pédagogie universitaire

Le vice-rectorat aux études a retenu 15 projets provenant de 7 facultés pour le concours 2009-2010 du Fonds d'appui à la pédagogie universitaire. Ces projets élaborés par des membres du personnel enseignant visent à améliorer la qualité de la formation universitaire par le biais du développement, de l'expérimentation et de l'innovation. Parmi ceux-ci figurent le développement d'outils multimédias pour l'enseignement du comportement des structures en génie civil, une stratégie d'intégration des apprentissages portant sur les concepts et normes juridiques relatifs au domaine financier au moyen d'une formule team teaching, les dilemmes éthiques interactifs et enfin l'évaluation de l'impact d'un nouveau programme éducationnel dans le cadre du curriculum M.D. On peut consulter la liste des projets retenus sur le site Internet du Service de soutien à la formation.